vendredi 20 décembre 2013

CARTE BLANCHE A L'ETOILE NOIRE (6): LE CENTRE DE MON MONDE

Suite de la carte blanche à l'Etoile Noire, où se dévoile un lien mythique à Mostar et bien au delà: le centre culturel Abrasevic, qui fête présentement les dix ans de sa réouverture. Entre centre socioculturel et club alternatif, cette ancienne et vénérable maison de la culture s'est reconstruite autour d'un projet citoyen, culturellement, politiquement et socialement concerné. Yougosonic en profite pour saluer chaleureusement l'équipe d'Abrasevic pour son action. Respect et longue vie, un autre Mostar est possible!

Pendant vraiment très longtemps j’ai évité d’emprunter Šantićeva. De jour comme de nuit. Puis, j’ai réussi à la parcourir de jour. Une nuit, en rentrant à la maison de Cernica, je suis arrivée à l’angle de Šantićeva et je me suis arrêtée. J’ai considéré un moment la longueur de mon détour pour l’éviter. Traverser Carinski Most, braver les courants d’air humides de Carina, Musala, Fejčeva, retraverser la Neretva à Bunur et arriver à la maison dans 40 minutes ou alors affronter Šantićeva seule à 2h du matin mais arriver dans 8 minutes. La rakija de la soirée m’a largement aidée à m’enhardir. J’étais terrifiée, j’avais peur des ruines et peur des chiens. Mais surtout des ruines. Šantićeva ressemblait à un immense château de sable mal tassé. 

samedi 14 décembre 2013

YOUGOKINO : REPETITOR A PRISHTINA, POUR QUE L'HISTOIRE NE SE REPETE PAS ?

Un petit Yougokino ? Ca faisait longtemps, le mot est faible, que le blog ne vous avait pas offert un petit film. 
Avant de retrouver la suite de notre carte blanche en cours de semaine prochaine, je vous propose un intéressant docu (in english) d'une vingtaine de minutes, pêché hier sur Facebook,  relatant la tournée du groupe serbe Repetitor au Kosovo en 2011.

Je le partage d'abord parce que Repetitor est un p... de bon groupe (les "Sonic Youth de Belgrade", pour faire court). Ensuite parce que des musiciens Serbes dans un Kosovo désormais indépendant et majoritairement albanais, forcément ça interpelle. Les Repetitor possèdent cet attrait pour les terras incognitas (contrairement à nombreuses idées reçues, de nombreux Serbes n'ont jamais mis les pieds au Kosovo), et probablement un léger goût du "fruit défendu", inclinations qui suffisent à les rendre d'emblée sympathiques. Leur excitation, mêlée de curiosité sincère, est palpable tout au long de leur road-trip entre les enclaves serbes (Gracanica, au début, et Leposavic à la fin) et Prishtina