jeudi 31 mai 2012

ICH BIN EIN "PRIJEDORER"

Adi Durmic pose seul avec son brassard blanc au coeur de la salle du Conseil de Sécurité de l'ONU à New York. La salle est déserte pour mieux symboliser les échecs de cette institution à protéger des populations civiles persécutées et massacrées en raison de leur race, nationalité ou opinions politiques.



C'est l'image que je retiens parmi celles qui circulent sur les réseaux sociaux en ce 31 mai 2012.
Il y a 20 ans jour pour jour, les autorités nationalistes serbes de Prijedor en Bosnie Herzégovine ont imposé aux non-serbes de porter un brassard blanc et de marquer leur maison d'un trait blanc...Ce fut le point de départ de la déportation, des tortures, viols et massacres qui furent perpétrés dans les camps de concentrations installés sur le territoire de la commune.
Aujourd'hui, le maire (serbe) de Prijedor interdit toute commémoration publique et dénie aux victimes la notion de génocide.

En signe de protestation contre cette décision et de solidarité avec les victimes, plusieurs ONG organisent aujourd'hui la "journée du brassard blanc" qui consiste à arborer un brassard blanc sur soi, à sa fenêtre, sur son mur Facebook, son blog, etc.

Yougosonic adhère totalement à cette démarche et y apporte ici, modestement, son soutien.


Quelques liens :
Site de Stop Genocide Denial
Communiqué de l'association Mirsada sur les commémorations organisées à Prijedor du 30 avril au 21 août 2012
Dossier complet sur le génocide de Prijedor dans BH Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci