jeudi 22 mars 2012

CROATES EN STOCK

Le printemps qui démarre en ce moment aura cette année des allures de printemps croate. Rien à voir cependant ici avec les événements qui agitèrent la Croatie du début des années 70, entre légitimes revendications civiques et partis-pris identitaires, lesquels allaient muer bien plus tard en nationalisme pur et dur.
C'est la Croatie contemporaine qui débarque dans le Sarkozistan, celle qui a émergé peu à peu, après une décennie sous la chape de plomb du HDZ et de l'après guerre, celle qui s'est structurée en mouvements citoyens, en rock engagé, en paroles libres et actions de résistance (on en a parlé ici). Celle qui interroge le passé, y compris celui qu'on lui a caché, pour mieux envisager l'avenir. Reconnaissons le, nous autre frenchies, nous ne savons pas grand chose de ce pays. Côté obscur, c'est Vukovar, la guerre et ses horreurs. Côté clair, c'est la lumière du généreux soleil qui inonde les plages de l'Adriatique.


Béton en ruines et béton de vacance : 
les deux visages de la Croatie chez nous.

Dans les deux cas, des clichés qui ne valent pas mieux que les images qui ont tourné en boucle sur les TV du monde entier dans les années 90, ou les photos de la famille posant devant la piscine d'un club Med' défigurant à jamais les paysages à couper le souffle de la côte Dalmate.

Dès les prochains jours et durant les mois à venir, plusieurs rendez-vous nous permettront de mieux appréhender cette autre Croatie, celle qu'on ne connaît pas.

Les Franciliens iront dès ce samedi 24 mars à Massy (Essonne) et mardi 27 à Paris pour écouter St!llness, un groupe qu'on défend régulièrement dans ce blog et que l'association "Alors on le Fait" (AOLF) a eu la bonne idée d'inviter. Textes engagés et percutants sur une fusion reggae-dub-métal maîtrisée, ce gang splito-zagrébois est un pendant croate aux Bosniens de Dubioza Kolektiv et rappelle aussi les aînés serbes de Eyesburn, aujourd'hui hélas dissous mais autrefois portes-voix reggae/hardcore des espoirs et des frustrations de la jeunesse des années Milosevic.

St!llness : "Digni glas" ("lève la voix")

St!llness est connu pour ces concerts enragés et gageons que sans comprendre la langue, le public saura saisir l'énergie et les interrogations de cette génération qui cherche à comprendre où se trouve son pays 21 ans après son indépendance.

Début avril, toujours en Île de France, AOLF proposera aussi Veja, chouette trad' revisité d'Istrie, et on ira écouter les parisiens du Schyzodrome, dont une partie des membres sont d'origine croate, très intéressant projet musical né dans les limbes de la vie apatride, et qui délivre un folk autant futuriste qu'imaginaire.

Schyzodrome

L'autre grand temps fort de ce printemps franco-croate, c'est le Printemps Balkanique proposé par Balkans Transit, dans la très sympathique ville de Caen et dans toute la Basse-Normandie. Porté par l'infatigable Laurent Porée, le festival entend nous faire découvrir une "étincelante Croatie". 

Trailer du Printemps Balkanique

Musique, littérature, photo, BD, débats, cinéma, danse, etc. c'est la Croatie diverse (pour paraphraser le nom d'un blog dédié à ce pays dont je recommande vivement la lecture) qui se pose en Normandie. Entre les vents de l'Océan et les lumières de l'Adriatique, une belle rencontre !

The Bambi Molesters

A voir notamment les Bambi Molesters, défenseurs en terre croate d'un surf garage habité et mâtiné de new wave et de rock indé. A découvrir également, les illustrations trash d'Igor Hofbauer et la BD d'Igor Kordej. A écouter, les klape (singulier "klapa") ces groupes de chant traditionnels de Dalmatie.

 Klapa Cakulone

Le grand écrivain Bosnien, aujourd'hui installé en Bretagne, Velibor Colic viendra en voisin présenter son dernier roman, et le festival, loin d'être croato-monomaniaque, offrira aussi quelques détours chez les proches ou lointains voisins serbes, roumains, turcs...
Un programme foisonnant que l'on peut télécharger ici. Une bonne idée de tourisme culturelle en tout cas.

Yougosonic de son côté tentera à son modeste niveau d'accompagner ces manifestations : nous proposerons dans les prochaines semaines, au gré de notre inspiration et de notre temps libre, quelques "who's who" de la Croatie que nous aimons et défendons, comme nous l'avions fait l'an passé pour la Serbie. A suivre. 


Les dates et liens vers les événements mentionnés sont ici à droite dans "Les Bons Plans de Yougosonic"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci