jeudi 18 août 2011

YOUGOSONIC : BILAN D'ETAPE

Cela fait à peu près 7 mois que Yougosonic a ouvert ses portes en même temps qu’une fenêtre sur l’Ex-Yougoslavie. 

Pour les amateurs de statistiques, il y a eu 1791 visites depuis l’ouverture. J’ignore si c’est un bon score ou au contraire un fiasco. Hors des territoires balisés des « breaking news », des soirées Balkan beat ou des virées en car à Guca, l’Ex-Yougoslavie est un thème qui passionne assez peu. Je n’espérais donc pas atteindre ici des sommets de fréquentation, et à vrai dire, je poursuis un objectif plus qualitatif que quantitatif en termes de lectorat. A part ça, les statistiques de Blogspot m’informent que vous êtes majoritairement français, et globalement, l’espace francophone ou supposé tel est bien représenté, avec un bon nombre de visiteurs belges, suisses, canadiens, marocains... On atterrit sur mon blog aussi depuis la Serbie (gros %), les USA, et …Singapour (9 visites) ! Blogspot ne nous dit pas en revanche, qui reste sur la page et combien de temps, ni bien sûr si le Serbe, le Bosnien ou le Singapourien qui visite le blog pige le français ou pas…Ces chiffres sont donc purement indicatifs


Ceci n'est pas un groupe dangereux

Ceci est un dictateur. Ceci est un nationaliste grand-serbe.
(Kusturica chez Loukachenko)

Les posts les plus visités ont été notre décryptage sur Laibach et notre étude comparée de ces derniers avec Emir Kusturica. Comme quoi, dès qu’on parle de sujets un peu polémiques ;-) … Il est vrai que ces deux billets traitaient d’artiste connus dans la Francosphère, et qu’ils ont, de surcroît, été fort bien relayés par d’autres blogs : on en a parlé jusqu’en Dronésie Orientale (merci les gars pour vos compliments) et quelques amis Facebook bien inspirés (merci également) ont ressorti « Neue Slowenische Küstendorf » en plein festival de Cannes chassant du cinéaste danois provocateur, afin de faire ressortir la bonne conscience hypocrite du célèbre raout côte-d’azurien, où l’Emir de Küstendorf, apologiste de Karadzic, était président de « Un certain regard ». Enfin, notre récent billet – cinglant - en direct des plages homophobes de Croatie arrive en troisième position, là aussi bien relayé via Facebook (merci à la Lyonnaise de Mostar/Mostarienne de Lyon pour le buzz), mais aussi par Google qui – ô jouissance suprême – a renvoyé sur le billet ceux qui ont tapé « tourisme plages Croatie » ou « David Guetta Croatie ». J’en ris encore…


Ceci n'est pas un artiste que nous aimons


Le Facebook de Yougosonic joue en tout cas son rôle de bras armé promotionnel à fond, puisqu’il assure plus de 70% des visites. Je rappelle ici que tout y est public, et que même ceux qui, par aversion légitime pour le réseau de Mr. Zuckerberg, n’ont pas de compte Facebook, peuvent venir y faire un tour pour suivre dans un mode un peu plus « temps réel » (quoique pas quotidien) les activités de Yougosonic et certaines infos ex-Yougoslaves que je juge utile de relayer.

Facebook est aussi un indicateur, certes incomplet mais c’est mieux que rien, de mon lectorat : en résumé, on y trouve quelques ex-Yougos francophones, des expatriés/émigrés et des secondes générations, des français qui ont vécu et travaillé dans la Yougozone, ou qui y vivent actuellement, quelques professionnels de la culture ou des médias, ouverts sur ce territoire, et une poignée de curieux, désireux de mieux comprendre les Balkans. Ce portrait étant une esquisse, il ne tient qu’à vous si le cœur vous en dit  de vous présenter plus en détail dans les commentaires : lecteur/trice, qui es tu ?

Ceci est une image pour faire joli

En quelques mois d’existence, le blog a déjà évolué dans son concept. De chroniques musicales, il est passé assez vite à des sujets de société voire à la politique. Cette évolution s’est faite naturellement et me semble normale. Elle permet de resituer le travail des artistes dont on parle dans leur contexte, et vice versa, ce qui est l’un des buts fondateurs de ce blog. Se borner à quelques chroniques de CD ou à des portraits de groupes serait vite devenu ennuyeux. Je n’ai pas envie que Yougosonic devienne une sorte de fanzine sur la musique des Balkans ou, encore pire, une sorte d’Inrock’ yougophile. Des gens comme « Rock The Balkans » défendent cet aspect musical, et le font très bien. Je crois avoir trouvé une certaine cohérence de contenus et de thèmes pour ce blog, et, pour revenir aux chiffres, l’augmentation des visites témoigne que cette approche semble « parler » aux lecteurs. Cela dit, des chroniques 100% musicales sont sur le feu pour l’automne…Comme quoi, rien n’est figé, et je crois que ça fait partie de « l’esprit blog » que celui-ci sache se réinventer occasionnellement.


Ceci n'est pas un blog

On pourra par contre regretter une production épisodique, et des réactions en retard à l’actualité.  Mon idée n’est pas ici de surfer ou de réagir à chaud à chaque montée de fièvre qui agite l’ex-Yougo. Le problème de cette région d’Europe est précisément qu’on y réagit le plus souvent à chaud. J’aime bien au final ce côté réactions à « effet retard », comme lors du post sur la gay pride de Split (publié un mois après les faits), ou dans celui, à venir sous peu, sur le Mac Do de Sarajevo. C’est une manière de se remettre dans un sujet déjà retombé dans les médias traditionnels…si tant est qu’ils en aient parlé.

Ceci est une "montée de fièvre qui agite l'ex-Yougo"

La rédaction des billets me prend beaucoup de temps : après un brouillon souvent incomplet et « jeté » justement « à chaud », il faut affiner le contenu, vérifier et compléter certaines affirmations, préciser certaines imprécisions, corriger certaines inexactitudes. 95% de ce qui est écrit dans Yougosonic est vérifié sur le net (ou ailleurs), ce qui implique bien souvent une recherche dans plusieurs langues (serbo-croate, français, anglais, parfois allemand ou espagnol), un tri et un recoupement d’infos : car sur l’Ex-Yougoslavie, les conneries pullulent sur le net, et une innocente recherche sur la culture en Bosnie peut vous amener chez les fachos de souche ou les fondamentalistes en mode web 2.0. 
Il faut aussi éviter les raccourcis hâtifs, les généralisations, les coups de sang : le billet sur la gay pride de Split a mis un mois à être bouclé, parce que sa première version (écrite à chaud le lendemain des faits) était un torrent de colère et de haine qui desservait le propos. Le choix de l’ironie et le fait de compléter avec des clips de groupes locaux dénonçant « l’état d’esprit de Split », a permis de trouver un ton juste.



TBF : Splitsko Stanje Uma - "L'état d'esprit de Split"
(c'est chiant, le comique de répétition, non ?)

Il faut bien sûr aussi alléger l’écriture, tenter de rendre le bazar un brin agréable à lire, traquer les tics de langage (Qu’est ce que j’adore utiliser les mots  « précisément » et « évidemment » ! …j’en parlerai à mon psy), éviter les répétitions comme on l’a appris à l’école, checker l’orthographe et les conjugaisons…Enfin, quand tout ça est fait, il faut encore trouver quelques illustrations sympas (mais je me suis fait une « banque d’image ») et chercher les bons liens internet qui complèteront certains points du post, en essayant d’éviter d’aller toujours chez Wikipédia, qui cependant est très utile dans son côté « on vous explique tout pour les nuls »…



 Ceci n'est pas Goran Bregovic...

 ...Cela non plus

Mes marques-pages sont devenus une immense zone de stockage d’articles, de documents, d’interviews, de clips, de PDF où le barde tzigane Saban Bajramovic côtoie l’obscur groupe indus Autopsia, où le philosophe Slavoj Zizek y croise le Berlusconi Bosniaque Fahrudin Radoncic, où les théories conspirationnistes les plus délirantes se confrontent à des écrits savamment fouillés…Toute une doc s’accumule là en vue d’appuyer des posts en cours de rédaction ou en gestation ! Une chose est sûre, à ma mort je serai moins con, parce que ce blog m’aura obligé à m’intéresser à des trucs aussi différents que certains préceptes de l’Islam, la politique US dans les Balkans des années 80, l’art conceptuel ou les théories de Paracelse…

Quant à la longueur des billets, elle est liée à une volonté d’essayer d’expliquer le mieux possible ce dont on parle. La Yougoslavie mérite mieux que les raccourcis et les imprécisions que lui réservent habituellement certains médias, ou que les tissus de fantasmes délirants trouvés sur certains blogs franco-français ou francos de porc.




Ceci n'est plus un pays :(

Ce blog est un loisir, pratiqué durant un temps libre assez rare, et mon temps libre n’est pas constitué uniquement de la position assise du nerd de base devant son PC. Il est pour moi une sorte de « récréation qui se veut intelligente ». Il ne « soigne pas mes névroses », car je n’ai pas de névroses majeures. Je n’ai pas la prétention de changer le monde ou de jouer au justicier du net. Mon but est juste de partager certains points de vue sur un territoire que j’aime beaucoup, d’essayer d’en révéler l’attachante complexité à un public pas forcément au courant, de tenter de sortir de l’autoroute Bregovic-Kusturica et de leurs modèles culturels volontiers réducteurs, pour aller sur des chemins de traverses à la rencontre de gens comme Rasa Todosijevic, Grof Djuraz, Ana Dragic ou les activistes de « Ne Damo Varsavsku »

Je réfléchis à la façon de d’être plus présent sur le blog via des posts en formes courtes, des concepts type « clip de la semaine » ou « info du jour ». D’autres pistes et idées sont en réflexion. Work in progress…

Pour finir ce post mi-bilan/mi-« making of », je remercie mes visiteuses et visiteurs, celles et ceux qui m’ont encouragé, et m’ont parfois suggéré des idées ou communiqué des infos utiles.

Enfin, il va sans dire, chère lectrice et cher lecteur, que ton avis, tes critiques et suggestions sont les bienvenues…

2 commentaires:

  1. Salut, je viens de découvrir ton blog, je n'ai encore rien parcouru ou à peine, je me réserve de longues minutes ce week-end ou un autre. Pour les statistiques, si tu ne connais pas, tu peux voir avec Google Analytics : autrement plus complet que la plateforme Blogger et ses quelques stats assez concises.
    Au passage, j'aime beaucoup le texte d'intro au-dessus de la fenêtre de saisie des commentaires. @ plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenu chez Yougosonic, Vlad. J'espère que tu t'y plairas. Au vu de certains goût musicaux que tu mentionnes sur ton blog, tu devrais trouver quelques trucs à boire et à manger ;-)

    Je songe en effet à passer à Google Analytics.

    La petite mise au point pour les commentaires : simple question de bon sens, je n'ai pas envie de me taper les tissus de c... et autres petits bouts de lorgnettes qui se déversent sur bon nombre de fils de discussion ;-)

    A+

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci